La Photo intuitive

La Photo intuitive à pour but de développer votre créativité et votre écoute des trésors cachés dans votre environnement immédiat. La pratique de la Photo intuitive vous permettra d'établir une nouvelle relation avec la prise de vue en photographie. Vous expérimenterez un rapport plus fluide avec votre environnement, par une série d'exercices à faire dans de nouveaux lieux autant que dans votre cadre de vie plus familier.

 Objectifs du cours  

  • Apprendre à créer des conditions qui favorisent l'écoute et la vision à 360 degrés
  • Cultiver une plus grande conscience de la lumière présente autour de vous
  • Maîtriser la reconnaissance du Flash de perception
  • Se concentrer sur les formes et les ombres plutôt que sur l'objet
  • Développer des réflexes pour créer des images plus épurées
  • Expérimenter de partir à la cueillette d'images avec un minimum d'équipement

Peut-être avez-vous déjà suivi des cours de photo, exploré un logiciel, acheté un nouvel objectif, voyagé dans des lieux lointains pour arriver à créer des images marquantes? Peut-être avez-vous déjà recherché une méthode, un ensemble de règles, une technique sûre qui améliorerait vos résultats en photo et vous permettrait de créer des images plus personnelles?

Le développement de votre créativité en photographie ne se fait pas par l'accumulation de connaissances, mais par une plus grande écoute du monde qui vous entoure. Lâcher prise sur le savoir technique peut favoriser votre progression vers une plus grande confiance en votre inévitable créativité.

Commentaires des participants :

Merci François de nous avoir permis de découvrir un nouveau mode d’expression à travers la photo. J’ai découvert le plaisir de laisser venir à soi les images plutôt que de partir à la « chasse photographique ». Apprendre à ne pas chercher à faire « beau », mais se permettre de se laisser imprégner d’un sujet et favoriser un contact intime avec son environnement et avec soi. Merci d’avoir osé partager ta démarche.

Claude Galant

Avec ce cours de Photo intuitive j’ai complètement changé ma façon de voir,  j’ai aimé avoir un sujet-devoir par semaine et ça m’a grandement aidé à prendre conscience de ce que je ne percevais pas auparavant. Cette façon de faire de la photo est beaucoup plus MOI que ce que je faisais auparavant.

Nicole Henault

Je retiens du cours «La photo intuitive» ; l'apprentissage d'une façon différente de percevoir ce qui nous entoure, la fluidité de la vision de notre environnement, le plaisir de se laisser surprendre par ce qui nous entoure et de laisser les images venir vers nous, sans précipitation.

André Daniel

Le cours de Photo intuitive m'a appris comment tout mettre en place pour "savourer" des moments de paix intérieure, en compagnie de mon appareil. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir  l’ouverture sur de nouvelles formes d'art ou de nouvelles approches en lien avec notre pratique de la photographie. Je suis désormais accroc à la photo intuitive.

Diane Desmarais

Prérequis

Être ouvert à reconsidérer vos certitudes en photo

Équipement

Tous types d'appareils photos

Coût : 345$ (+taxes)

Horaire des rencontres

À la Salle des arts de la bibliothèque de Beloeil,

Offert aussi à Montréal et sur la rive-sud pour groupe de 8 personnes ou plus. Horaire à déterminer selon vos besoins.

Déroulement des rencontres

1. Dans le volet pédagogique, vous explorerez les rapports que vous entretenez avec ce qui se présente dans notre champ visuel et l'analyse que vous en faites. Vous apprendrez à reconnaître les signes de l'intuition dans votre rapport avec votre environnement. Vous découvrirez les ponts à créer avec les autres sens et leur apport à la recherche de la photo inattendue.

2. Des séances d'observation du travail des plus grands maîtres de la photographie minimaliste dévoileront la pratique de la photographie intuitive au travers l'histoire du médium. Vous découvrirez aussi les différentes écoles actuelles qui font évoluer cette forme d'expression.

3. Un regard croisé sur les résultats des exercices qui vous seront proposés élargira vos horizons. Les échanges sur vos expériences respectives sur le terrain vous permettront de conscientiser votre évolution.

4. Des exercices pratiques de créativité, à faire entre les rencontres vous fairont vivre des moments de contact intuitif avec votre environnement familier ou de nouveaux territoires. (Prévoir une période d'environ une heure par semaine entre les rencontres, au gré de votre emploi du temps.)

En résumé

Au début il y a vous, le monde qui vous entoure et votre outil pour le saisir, ensuite il y a votre désir de partager votre vision. Avant de parler d'un sujet, il faut avoir écouté et entendu, il faut avoir regardé et vu. C'est la base de la pratique de la photo intuitive. Depuis 25 ans, je donne régulièrement une conférence intitulée Reconnaître l'intuition et je suis heureux de vous offrir l'adaptation de cette pratique à la photographie. Mon engagement est que cette approche propulsera votre créativité vers de nouveaux territoires.

François Gagnon

 

intuitive2.jpg intuitive3.jpg intuitive5.jpg intuitive1.jpg intuitive4.jpg
intuitive8.jpg intuitive9.jpg intuitive6.jpg intuitive7.jpg

Rencontrez

des gens qui, comme vous, cherchent à exprimer leur créativité!

Rehaussez

votre niveau d'habileté en photographie!

Évoluez

dans un milieu exempt de compétition!

 François Gagnon Photographe © 2016. Tous droits réservés.