Démarche artistique

La photographie m’a fait vivre les plus beaux moments de ma vie. Mon choix de m’installer à Mont-Saint-Hilaire m’a amené à orienter ma quête identitaire vers une relation plus intime avec ce coin de pays, saison après saison, depuis des années.

Fasciné par les multiples changements de lumière naturelle unique à la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire, je travaille à une chronique photographique de la montagne et de ses environs. Avec ce projet de mise en valeur du territoire, j’aspire à favoriser le sentiment d’appartenance des gens vivant en relation avec le mont Saint-Hilaire ou étant originaires de la région. La création, la diffusion et l’accessibilité d’images propres à la Vallée du Richelieu (sous forme de livres, de cartes de souhait, de calendriers ou d’expositions) me permet d’approfondir cette relation d’âme à âme avec mon coin de pays et ses habitants.

Assis à ma table de travail ou à mon ordinateur, dans une attitude méditative et dans des conditions d’éclairage idéales, je recommence. Je reprends chaque photo et je repars en exploration. Centré sur les sensations que mes yeux me transmettent, je laisse vagabonder mon regard dans l’image. Intuitivement j’expérimente différentes formes de recadrages et de balances des couleurs. Je tente d’atteindre la composition qui permet à l’œil de danser, de suivre plusieurs trajectoires dans l’image sans jamais vouloir en sortir. Je tente de faire des images à plusieurs niveaux de regards, des tableaux photographiques qui savent nous accompagner au travers nos multiples états d’âmes, des images avec lesquelles on peut vivre longtemps.

Mon but est de créer de véritables rencontres entre le public et ces tableaux photographiques accueillants et ressourçants à l’images de la Réserve de la biosphère du mont Saint-Hilaire. J’espère qu’en partageant ces moments magiques, je donnerai le goût à chacun de s'impliquer dans la conservation de ces espaces verts autour de la montagne et tout le long de la rivière Richelieu, afin d’offrir ce spectacle grandiose à nos enfants, et aux enfants de nos enfants.

Merci la vie.

François Gagnon 

J’endosse l’idée « Penser globalement, agir localement ». Je crois aussi que l'un des outil fondamental d'inspiration pour un artiste est le partage de ses connaissances. Depuis 2005, je partage ma passion pour la photo et pour ma région avec les photographes amateurs de tous les niveaux, en leurs ouvrant mon carnet de bonnes adresses et de coins magiques par le biais des sorties hebdomadaires du Kilomètre-photo. Depuis ses débuts, cette activité a permis à plus de 400 passionnés de photo d'exprimer leur créativité et de participer à des expositions fort courrues du public, dans la magnifique bibliothèque de Beloeil.

 
17082014-_8170932.jpg impressionniste web MTL 6.jpg impressionniste web MTL4.jpg 10102014-_A100614.jpg 30082014-_8300473.jpg 11072014-_7110316.jpg Cactusfleuri.jpg 25102014-_A250096.jpg
Kilometre-photoCryo1.jpg webcueuilleur4.jpg kilometre-photop013-1.jpg webintuitive104.jpg webglace1.jpg webbergest-jean7.jpg webmontagneH010 3.jpg webintuitive105.jpg

Rencontrez

des gens qui, comme vous, cherchent à exprimer leur créativité!

Rehaussez

votre niveau d'habileté en photographie!

Évoluez

dans un milieu exempt de compétition!

 François Gagnon Photographe © 2016. Tous droits réservés.